Trouver un expert en construction

Le Cheou, Chambres d’hôtes à Hossegor
28 mai 2018
Acheter un vélo pliable
24 juillet 2020

Trouver un expert en construction

Quand avons-nous besoin d’un expert en bâtiment ?
Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, et lorsque vous souhaitez le faire des constructions, plusieurs raisons peuvent vous amener à avoir besoin d’un expert en construction.

Il peut s’agir de fissures sur les murs de votre maison, la façade extérieure, les murs intérieurs, le sol, les plafonds.

Vous pouvez toujours avoir recours à un expert en bâtiment lorsque vous avez un problème d’humidité. Il peut s’agir de marques noires sur les murs, de moisissures ou même de salpêtre.

L’expertise de bâtiment est également utile lorsque vous venez de faire des travaux, que ces travaux ont été mal faits et que vous voulez décharger un constructeur par exemple.

L’expertise en construction a plusieurs objectifs. Le premier objectif est de fournir une aide à la décision. L’expertise permet également de comprendre l’origine du désordre, d’évaluer les risques et la dangerosité. Le second objectif est de dégager le constructeur de toute responsabilité. A cette fin, le rapport de l’expert sera alors utilisé pour le démontrer.

Les notions de compétence et d’indépendance
Face à cela, le choix de l’expert en bâtiment est crucial. Il faut trouver un expert, et si possible le meilleur, car les enjeux sont tels, d’un point de vue humain et économique, qu’il faut faire le bon choix tout de suite.

Ainsi, parmi les critères qui permettent de faire le bon choix, on dit souvent que l’expertise en bâtiment repose sur deux pieds. Le premier est la compétence, le second est l’indépendance.

Pour la compétence, il s’agit de trouver un expert qui connaisse les dispositions de construction des maisons en France, qui ait une bonne compréhension, une bonne analyse des désordres techniques courants et des non-conformités que l’on pourra rencontrer dans les maisons individuelles ou les appartements, par exemple.

En ce qui concerne l’indépendance, nous allons chercher un expert qui aura une liberté de jugement, c’est-à-dire un expert qui n’est pas juge et jury. Un expert qui, une fois son diagnostic établi, n’effectuera pas le travail.

Critères de choix d’un expert en bâtiment
Mais pour être sûr de faire les bons choix, il existe d’autres critères sur lesquels vous pouvez vous baser.

Le premier est la spécialisation. C’est simple à comprendre : si vous avez des fissures, choisissez un expert en fissures, et si vous avez un problème d’humidité, choisissez un expert en humidité.

Parmi les autres critères, vous trouverez également l’expérience. Il est préférable de faire appel à un cabinet d’experts qui a plusieurs dizaines d’années d’expérience, plutôt qu’à un expert qui débute et qui n’a peut-être jamais rencontré le problème que vous avez dans votre maison.

Ensuite, il y a la notoriété. La notoriété est assez simple à mesurer, car il suffit de rechercher sur Internet « avis + nom de l’expert » et vous aurez une bonne idée de ce que pensent les clients de tel ou tel cabinet.

Autre critère, vous trouverez également la taille. La taille de l’entreprise d’expertise est importante, dans le sens où vous avez plus de chances de trouver un expert proche de vous et spécialisé dans le domaine que vous recherchez, si vous prenez un expert qui a une couverture nationale, plutôt qu’un petit expert local qui fera la partie administrative, comme la partie expertise.

Un autre critère important est l’assurance. Il est vrai que si un expert est réticent à vous montrer son assurance responsabilité professionnelle, c’est peut-être simplement qu’il n’est pas un expert, ou qu’il n’est pas assuré pour exercer cette profession.

Un autre critère important est le rapport de l’expert. Un rapport d’expertise doit contenir les observations et les conclusions de l’expert. C’est ce document qui vous permettra de vous défendre en appel. Bien plus qu’une opinion orale, il engage la responsabilité de l’expert.

La démarche qualité est également un critère déterminant. Enfin, lorsqu’un expert travaille avec des particuliers, s’il fait un bon travail, il a aussi la possibilité, sans doute, de travailler avec des professionnels, des tribunaux, des administrations. Pensez donc à demander les références de cet expert, qui vous donneront également une bonne idée de la démarche qualité entreprise au niveau de l’entreprise.

Enfin, dernier critère, le prix. Choisissez de préférence des experts qui sont clairs dès le départ dans leur lettre de mission. C’est-à-dire qu’au lieu de choisir un expert qui vous facturera selon un tarif variable, qui dépendra du nombre d’heures, choisissez une expertise au forfait, incluant le déplacement de l’expert sur le site et la remise du rapport d’expertise. That is to say, rather than choosing an expert who will invoice you according to a variable fee, which will depend on a number of hours, choose a fixed-price expertise, including the travel of the expert on site and the delivery of the expertise report.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *